Faîtes défiler pour plus d’information

Multi Asset Navigator

Les meilleurs guides sont ceux
qui créent les cartes

Le Fonds En Quelques Mots

Multi Asset Navigator a pour objectif de générer une performance régulière de 5% au-dessus du rendement des liquidités, brute de frais, quelles que soient les conditions de marché sur une période de 3 ans glissants. Géré par Unigestion, il vise à remplir cet objectif en tirant profit des gains lors des marchés haussiers tout en protégeant le capital lors des baisses de marché.

Nos Avantages Competitifs

  • Une diversification accrue, grâce à un univers large de primes de risque traditionnelles et alternatives, dont l’allocation se fonde sur les régimes macroéconomiques
  • Une gestion dynamique du risque, car le risque est multi-dimensionnel et est bien plus que la volatilité réalisée
logo

Les gérants du fonds ont reçu la note « A » de Citywire pour leur bonne performance ajustée du risque (catégorie OPCVM alternatifs – multi stratégies, janvier 2019)

Processus D’investissement

Le fonds suit un processus en trois étapes afin de pouvoir naviguer à travers les différentes conditions de marché : allocations stratégique, dynamique et opportuniste.

Notre allocation stratégique long-terme se fonde sur une analyse macroéconomique approfondie. Cette dernière nous montre que les cycles économiques peuvent se séparer en quatre régimes macroéconomiques: croissance régulière, récession, choc inflationniste et tensions sur le marché. Nous pensons que le comportement des actifs peut être corrélé aux différentes conditions macroéconomiques. C’est la raison pour laquelle notre objectif est de construire un portefeuille diversifié à travers ces quatre régimes. En outre, étant donné l’environnement de rendement bas que nous connaissons, nous avons la conviction qu’il y a un besoin croissant de nouvelles sources de rendement au-delà des classes d’actifs traditionnelles et avons de ce fait étendu notre univers d’investissement aux primes de risque alternatives, procurant ainsi une diversification additionnelle.

Nous complétons la première étape du processus avec notre allocation dynamique de court à moyen terme afin de chercher à adapter le portefeuille aux conditions économiques et de marché en perpétuel changement. Cette allocation s’appuie sur des indicateurs développés en interne, appelés « nowcasters », qui évaluent en temps réel les conditions économiques et de marché et ajustent de façon systématique l’allocation d’actif du portefeuille en fonction de ces dernières. Ainsi, au lieu de se reposer sur une approche purement quantitative pour évaluer de façon parfaite les risques à venir, nous mettons en place une étape d’analyse qualitative pour déterminer la valeur relative des actifs à travers et à l’intérieur des différentes classes d’actifs.

Enfin, l’allocation opportuniste de notre processus vise à générer des idées d’investissement ne se trouvant ni dans notre univers stratégique, ni dans notre univers dynamique. Ces idées peuvent être soit des opportunités singulières, tout en ayant une faible corrélation avec le reste du portefeuille et une faible exposition directionnelle au marché, soit des opportunités de rendement absolu par nature tout en visant un faible risque de baisse.

Notre stratégie en quelques mots

Jérôme Teiletche, Responsable Cross Asset Solutions chez Unigestion, nous explique pourquoi Multi Asset Navigator est adapté à la complexité du contexte de marché actuel, mettant en avant les éléments clefs sur lesquels est fondée sa stratégie d’investissement.

Allocation strategique

Allocations Dynamique et Opportuniste

Nowcasters Points de vue qualitatifs Ciblage dynamique des risques Allocation opportuniste

Navigator

Documentation & Actualite

Les points de vue les plus récents de l’équipe gérant Multi Asset Navigator sur les développements de marché, ses commentaires mensuels ainsi que ses articles de recherche.

MiViews Q2 2019: Cautiousness: the Remedy for Complacency

Au cours du premier trimestre 2019, les actifs axés sur la croissance ont connu une forte reprise alors que la croissance mondiale continuait à ralentir. Salman Baig, membre de notre équipe multi-actifs, discute des raisons de cette reprise, des risques de valorisation pour le deuxième trimestre et de la façon dont nous positionnons notre portefeuille dans ce contexte.

L’équipe

L’équipe gérant Multi Asset Navigator

L’équipe d’Unigestion réunit une combinaison d’expertises dont l’expérience de gestion de portefeuilles sophistiqués qu’ils soient diversifiés à travers les différentes classes d’actifs ou non et la gestion de stratégies de primes de risque alternatives. Ces expertises conjuguées d’investissements traditionnels et alternatifs sont les fondements de la capacité de l’équipe à construire un portefeuille récoltant les primes de risque les plus variées.

Jerome Teiletche

Jerome Teiletche

Head of Cross Asset Solutions
Guilhem Savry

Guilhem Savry

Head of Global Macro & Dynamic Asset Allocation
Olivier Blin

Olivier Blin

Head of Systematic Strategies
Florian Ielpo

Florian Ielpo

Head of Macro Research

Olivier Marciot

Senior Portfolio Manager
Jeremy-Gatto

Jeremy Gatto

Portfolio Manager
Joan Lee

Joan Lee

Portfolio Manager
Eugenio Rodriguez

Eugenio Rodriguez

Portfolio Manager
salman-baig

Salman Baig

Portfolio Manager
joshua-seager

Joshua Seager

Portfolio Manager

Information

Uni-global - cross asset navigator

Actifs sous gestion

344.9 millions USD

Date de lancement

15 déc 2014

Structure du fonds

UCITS

Part principale

LU1132139657

Liquidité

Quotidienne
Au 30.04.2019

D’autres classes d’investissement et monnaies sont disponibles.

Scroll for Information

Multi Asset Navigator

The best guides are those
who create the maps

Fund Overview

Unigestion’s Multi Asset Navigator aims to deliver smooth returns of cash + 5% gross of fees across all market conditions over a 3-year rolling period. It seeks to achieve this by capturing the upside during “bull” markets while protecting capital during market downturns.

Our Edge

  • Enhanced diversification, delivered through a large universe of traditional and alternative risk premia, which we achieve with an allocation based on macro regimes
  • Dynamic risk management, as we believe risk is multi-dimensional and more than just realised volatility

Investment Process

The fund adopts a three-step approach to navigating varying market conditions: strategic allocation, dynamic allocation and opportunistic allocation.

Our long-term, strategic allocation is anchored around strong macroeconomic analysis, which has shown that the economic cycle can be split into four macro regimes: steady growth, recession, inflation shock and market stress. In our view, the behaviour of assets can be linked to different macro conditions and we aim to build a portfolio that is balanced across these four regimes. In addition, we believe there is an increased need for new sources of returns beyond traditional assets given today’s low yield environment, therefore we have expanded the investment universe into the alternative space to provide extra diversification

We supplement this first stage with a short to mid-term dynamic allocation strategy that seeks to adapt the portfolio to ever-changing economic and market conditions. It is based on proprietary indicators, called “nowcasters”, which assess conditions in real time and systematically adjust the portfolio’s asset allocation. Rather than relying on a purely quantitative system to perfectly assess forward-looking risks, we complement this approach with qualitative analysis to determine relative value across and within asset classes.

Finally, the opportunistic allocation of the investment process aims to generate investment ideas outside the strategic and dynamic universe. These ideas should be either idiosyncratic opportunities, with low correlation to the rest of the portfolio and low directional market exposure, or absolute return in nature, with limited downside.

Navigator: Strategy Snapshot

Jerome Teiletche, Unigestion’s Head of Cross Asset Solutions, discusses why Multi Asset Navigator is well suited to the current challenging market environment and highlights the key drivers behind its investment strategy.

Strategic Allocation

Dynamic & Opportunistic Allocation

Nowcasters Qualitative Views Dynamic Risk Targeting Opportunistic Trades

Navigator

Literature & Insight

Multi Asset Navigator team’s latest views on market developments as well as their monthly investment commentaries and in-depth thought leadership papers.

MiViews Q1 2018: Normalisation is coming – keep calm and carry on

Olivier Marciot, Multi Asset Portfolio Manager at Unigestion, provides his team’s macroeconomic views for the coming months. He reveals why they believe the overlooked inflation story is set to make a comeback this year and central bank accommodation will shrink globally.

Team

The Team behind Multi Asset Navigator

Unigestion’s team brings together a combination of skills, including experience in managing sophisticated single and multi asset portfolios, as well as strategies in alternative risk premia. This combined heritage from both traditional and alternative investments underscores the team’s ability to build a portfolio that draws from the widest spectrum of risk premia.

Jerome Teiletche

Jerome Teiletche

Head of Cross Asset Solutions
Guilhem Savry

Guilhem Savry

Head of Global Macro & Dynamic Asset Allocation
Olivier Blin

Olivier Blin

Head of Systematic Strategies
Florian Ielpo

Florian Ielpo

Head of Macro Research

Olivier Marciot

Portfolio Manager
Jeremy-Gatto

Jeremy Gatto

Portfolio Manager
Joan Lee

Joan Lee

Portfolio Manager
Eugenio Rodriguez

Eugenio Rodriguez

Portfolio Manager

Key Fund Information

Uni-Global - Cross Asset Navigator

Aum

USD 210.5m

Launch Date

15 Dec 2014

Fund Structure

UCITS

Main Share Class

LU1132139657

Liquidity

Daily
As at 29.03.2018